Echange scolaire Dortmund / Vesoul

21 élèves de 4e bilangue ont accueilli cette année leurs correspondants venus de l’Immanuel Kant Gymnasium de Dortmund, de la nord-ouest de l’Allemagne. Les élèves allemands sont restés à Vesoul du 16 au 23 janvier, ils ont été hébergés en famille, tel est le principe des échanges scolaires.
C’est le 3e anniversaire de cet échange !
Les élèves français étaient partis du 21 au 28 novembre 2019.

Comme chaque année, le groupe d’élèves français part en TGV depuis la gare de Besançon pour se rendre à Dortmund.
Le vendredi matin, nous avons été accueillis avec un véritable Frühstück allemand au Gymnasium.

Puis, les élèves ont participé à des jeux pour apprendre à mieux se connaître avec leurs correspondants. Ils ont aussi ensemble appris une chanson franco-allemande : Tu m’appelles. Enfin, ils ont suivi le reste de la journée (jusqu’à 13h30) leurs correspondants en cours.

Le week-end est passé en famille et c’est l’occasion de faire plus ample connaissance mais aussi de découvrir Dortmund et ses environs. Dortmund est une ville de plus de 600 000 habitants.

Comme visiter le stade du club de football du Borussia Dortmund et se rendre à l’inauguration de l’ouverture du marché de Noël !
Les élèves retrouvent leurs professeurs le lundi et c’est toujours un grand moment d’échange ! Le lundi, nous avons visité une coquerie (puisque Dortmund se situe dans la Ruhr, un immense bassin minier) et nous avons fait l’escalade avec les correspondants.

Nous avons visité mardi le centre ville de Dortmund avec un rallye pédestre.
Le mercredi fut consacré à la visite de la ville de Wuppertal (350 000 habitants) qui est située à 30 km de Dortmund. Nous avons visité une salle de spectacle, nous sommes passés devant le Tanztheater, rendu célèbre par Pina Bausch. Nous avons également emprunté le Schwebebahn.

Le mercredi soir fut célébré la soirée d’Adieu où les parents avaient tous préparé des spécialités culinaires et le jeudi matin nous avons repris le train direction Besançon puis Vesoul.

Pour le retour des correspondants, nous avons visité Langres, Besançon et Vesoul (visite guidée de la maison des Lumières Denis Diderot à Langres, démonstration de tir à l’arquebuse, rallye pédestre assorti d’une visite guidée à Besançon). Les élèves allemands ont suivi une journée de classe au collège. Français et Allemands ont aussi participé à un tournoi de volleyball.

La soirée de l’Amitié franco-allemande célébrée le vendredi 17 janvier a réuni un peu plus de 150 personnes !