Histoire des Arts

Notre projet Histoire des Arts : Toutes les classes de la 6ème à la 3ème.

« Préparer l’épreuve orale d’Histoire des arts au brevet des collèges » : tel est le but du projet Histoire des arts

Présentation, structure et objectifs

Pour retrouver l’ensemble des informations sur ces éléments, consultez ce document : Histoire des arts

De quoi s’agit-il ?

 

  • Il s’agit d’un « entretien oral » et non d’une « interrogation » limitée à vérifier des connaissances visées par les enseignants.
  • Il ne s’agit pas de demander aux élèves d’exposer une somme de connaissances livresques notées en cours.
  • Cet oral est l’occasion de permettre à l’élève de témoigner des expériences vécues au fil de son parcours.
  • Ce sont les expériences avec les oeuvres d’art, mais aussi des rencontres avec des artistes, des lieux, des événements artistiques (visites de musées, concerts…).
  • L’évaluation tient compte de ce parcours et repose sur les capacités, connaissances et attitudes de l’élève.
  • Il s’agit finalement de mettre le collégien en situation de rassembler ses références culturelles, ses connaissances dans différents arts et ses expériences de rencontre avec des oeuvres pour argumenter son point de vue exprimé sur la question qu’il tente d’éclairer à partir de supports dont des oeuvres d’art.

Histoire des arts2 Histoire des arts3

Organisation

  • La date de l’épreuve est fixée entre le 15 avril et le 26 juin.
  • La liste des objets d’étude est fixée à cinq et est validée par les enseignants.
  • Les critères d’évaluation sont définis par les enseignants sachant que le dossier réalisé par l’élève ne doit pas être évalué en tant que tel.
  • Les élèves s’entraînent à l’oral en histoire des arts progressivement depuis la classe de 6ème.
  • Un « cahier personnel d’histoire des arts » est tenu par l’élève depuis la 6ème s’il le souhaite.
  • Ce cahier personnel est construit par l’élève au fur et à mesure des études et constitue une mémoire des 4 années de collège.
  • Un « dossier sur les objets d’étude » peut être constitué par l’élève de 3ème qui le souhaite, sur les sujets d’étude qu’il choisit de présenter à l’oral.