Le Marteroy, héritier des différents établissements religieux de Vesoul
Le collège Le Marteroy est l’héritier des différents établissements religieux qui ont pris naissance à Vesoul dès le moyen-âge en 1315. En 1977, les trois écoles privées catholiques de Vesoul (St Georges, St Vincent et St Maur) vont fusionner pour former le Marteroy. L’année 1980 voit l’ouverture du lycée professionnel.
D’où vient ce nom de Marteroy ?
Le Marteroy n’est pas seulement un quartier. Si c’est bien celui du versant oriental de la Motte, c’est qu’au début du christianisme, là où se trouvait l’autel du Dieu Mars, « Martis Ara » pour les latinistes, une église, puis un prieuré ont marqué la première implantation chrétienne à Vesoul.
Le culte, désormais ne s’adressait plus « au Dieu Mars, mais au seul Dieu vivant, le Christ »
Jusqu’au XVIIIème siècle, le prieur du Marteroy possédait la cure de Vesoul; quant au prieuré, il était dédié «Au Christ Ressuscité, à Saint Jean-Baptiste, à Saint-Georges et au très pieux Nicolas».
Bâti sur les flancs de la Motte et ayant connu diverses restructurations, l’ensemble scolaire Le Marteroy reste fidèle à ses racines chrétiennes illustrées par son logo qui reprend à la fois les formes de Notre dame de la Motte, Le M de Marie et du Marteroy.
Que voulons-nous aujourd’hui ?
Nous voulons une école, qui forme les adultes de demain : responsables, épanouis, solidaires, autonomes !
Nous voulons une école où tous, parents, enseignants, éducateurs mettent en commun leurs expériences, leurs recherches, pour préparer les jeunes à trouver leur place dans le monde de demain. Nous faisons vivre un projet dans lequel, le cadre, le suivi, l’écoute, le dynamisme constituent, pour tous, des repères fondamentaux. Nous voulons une école où, dans le respect des consciences, nous aiderons les jeunes à répondre aux questions qu’ils se posent. Une école qui replace les enjeux sociétaux au cœur de son discours quotidien.
L’ensemble scolaire est aujourd’hui sous tutelle diocésaine et accueille 800 élèves, 590 familles, 60 enseignants et personnels organisés dans une structure de 30 classes de la petite section de maternelle à la 3° de collège.