La journée franco-allemande s’est déroulée les 17 et 30 janvier 2020 au sein de notre établissement. La thématique de cette année était la lutte contre les discriminations.
Cette année, les élèves de CM2 et 5e ont travaillé autour de l’album jeunesse de Claude K. Dubois, Akim rennt. Voici le synopsis : Qu’est ce qui fait que tout bascule du jour au lendemain, alors qu’on se croit à l’abri des coups du sort ? La rivière Kurma sur laquelle Akim joue à faire voguer ses bateaux va brutalement charrier les débris de sa ville bombardée. Il va falloir fuir et trouver seul un endroit pour se réfugier.
La compagnie allemande et berlinoise Toit végétal s’est emparé de l’album de Claude K. Dubois et en propose une lecture singulière en musique, mêlant le travail artisanal du papier à la projection vidéo. Ce spectacle a été programmé par l’intermédiaire de la scène nationale conventionnée Arts, Enfance, Jeunesse, Côté Cour située à Besançon (50 km de Vesoul).
Nous avons donc assisté à la représentation et pu poser un certain nombre de questions en français ou en allemand sur les choix artistiques et la vie personnelle des artistes en lien avec l’oeuvre.
En classe, les élèves avaient préparé l’étude de l’histoire et avaient été amenés à se poser des questions : les raisons pour lesquelles on fuit son pays, le chemin à parcourir pour se mettre en sécurité, la solidarité, son quotidien et celui de milliers d’enfants vivant la guerre.
Quatre-vingt-cinq élèves ont pu participer à ce spectacle qui a eu lieu le 30 janvier.
Le 17 janvier, en présence des parents et des correspondants allemands des 4e, d’autres présentations ont eu lieu : une chanson de Daniel Balavoine pour les CM1 et CM2 en cette année de commémoration de la chute du mur de Berlin ; les 3e ont présenté leurs travaux en arts plastiques, allemand et histoire sur la reconstitution de la dernière partie du mur de Berlin encore existant, l’East Side Gallery, galerie d’Art à ciel ouvert ; un chant franco-allemand (tu m’appelles) par les élèves de 4e ; les 6e ont rappelé l’importance du traité de l’Elysée qui a permis de sceller l’Amitié entre la France et l’Allemagne. Merci également à la chorale du collège pour sa participation !
Le point d’orgue de la soirée fut l’intervention d’un jeune migrant nous ayant expliqué son parcours… Son récit fut poignant et il laissera un souvenir marquant… Bonne poursuite à lui en tout cas !